MaFac2Sciences, la référence pour les sciences à l’université

MaFac2Sciences est un portail d’information sur les diplômes universitaires scientifiques de Licence et Master, fruit d’un partenariat entre deux acteurs reconnus du milieu universitaire et scientifique : le réseau des Facultés des Sciences en France et l’Université Numérique Thématique des Sciences en Ligne.

Les Facultés des Sciences sont les principaux opérateurs des diplômes de Licence, de Master et de Doctorat dans les champs scientifiques et technologiques : elles accueillent chaque année plus de 200.000 étudiants dans ces différents diplômes, que ce soit en formation initiale à l’issue d’un BAC Scientifique ou en reprise d’études. Au sein des Universités, les Facultés correspondent à des projets qui rassemblent des enseignants-chercheurs, des personnels techniques et administratifs ainsi que des représentants des étudiants.

Ces projets sont toujours en lien étroit avec l’exercice de la recherche scientifique, indissociable de la transmission aux étudiants : des centaines de laboratoires développent en leur sein des activités reconnues dans le monde entier. Dans les Facultés les étudiants et les enseignants-chercheurs sont en contact permanent, au travers des cours, des travaux pratiques, de séjours “découverte” en laboratoire (parfois dès la Licence). Dans les années de Master les étudiants peuvent passer plusieurs mois en laboratoire et contribuent réellement à la recherche !

Mais si le travail de chercheur est l’un des débouchés professionnels possibles auxquels préparent les Facs de Sciences, il faut savoir que la quasi-totalité des diplômés s’insèrent dans les entreprises, bien souvent après des périodes de stages ou munis de diplômes obtenus par l’alternance.