Qui sommes-nous ?

FNEB

La FNEB est une structure mono-disciplinaire qui regroupe des associations et des étudiants en Sciences de France avec pour objectifs de :
– Représenter les étudiants
– Promouvoir les formations scientifiques
– Promouvoir et diffuser la culture et l’actualité scientifique auprès des étudiants scientifiques
Pour cela elle est à l’initiative de nombreux projets et initiatives à retrouver sur le site de la FNEB

AFNEUS

L’Association Fédérative Nationale des Étudiant.e.s Universitaires en Sciences Techniques et Ingénieries (AFNEUS) a été fondée en 1992 par des associations d’étudiant.e.s en sciences avec pour objectif de défendre les étudiant.e.s, de les représenter, mais également de promouvoir et valoriser les sciences et les études scientifiques dans la société. Aujourd’hui, l’AFNEUS est un réseau de plus de 30 adhésions et représentant des milliers d’étudiant.e.s en France.
Pour cela, l’AFNEUS travaille de concert avec la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), qui défend les intérêts estudiantins, Promosciences qui promeut les formations universitaires scientifiques en France et la Conférence des Directeurs des U.F.R Scientifiques. Trois associations avec lesquelles l’AFNEUS partage des positions et des valeurs.
L’AFNEUS s’est attelée à la valorisation de la femme dans les études scientifiques (moins de 40 % des étudiant.e.s en sciences sont des femmes), et à comprendre pourquoi ces études attirent majoritairement des hommes. C’est avec cette volonté qu’est né le projet « Femmes En Sciences » (FES).
L’AFNEUS a lancé en 2015 la plate-forme Étudiant En Sciences (EES) répertoriant avec précision les formations universitaires scientifiques françaises, permettant aux lycéen.ne.s et aux étudiant.e.s de préparer au mieux leur orientation. La fédération a également lancé, en 2017, le concours national de vulgarisation Jeunes & Sciences permettant une diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Dans la même lancée, l’AFNEUS a adhéré au cours de l’année 2018 à l’Association des Musées et des centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle – AMCSTI – permettant d’intégrer un réseau de plus de 200 acteurs et actrices de la diffusion scientifique.
Enfin, l’AFNEUS travaille avec l’Université des Sciences en ligne – UNISCIEL – depuis plusieurs années sur l’innovation pédagogique au sein de nos formations et sur la mise en place d’outils de soutien et d’aide au positionnement.

UNISCIEL

UNISCIEL est l’Université des Sciences en Ligne.
Elle est l’université numérique thématique s’inscrivant dans le champ des sciences fondamentales et appliquées.
Ses missions sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite académique et professionnelle et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone.
UNISCIEL répond aux besoins des établissements et de leurs composantes pour améliorer et appuyer les actions favorisant la transition lycée-université, la lutte contre l’échec, la mobilité étudiante internationale et professionnelle, l’aide aux étudiants salariés, la formation tout au long de la vie et la diffusion de la culture scientifique. Elle propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique. UNISCIEL propose aussi des services favorisant les usages de ces ressources.

CDUS

La CDUS est la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques (c’est à dire des Doyens des Facultés des Sciences).
Elle est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a pour but de mettre en réseau et accompagner les directeurs d’UFR scientifiques dans l’exercice de leurs fonctions, de mener des réflexions communes sur les missions de formation et de recherche dans les UFR scientifiques, d’élaborer des propositions quant aux moyens spécifiques correspondants, de promouvoir les activités menées par les UFR scientifiques auprès des institutions et auprès du public, ainsi qu’être un interlocuteur des autorités de tutelle et des partenaires.