Vulgarisation et culture scientifique

KéZaKo

KéZaKo? est une série produite par Unisciel en collaboration avec l’Université de Lille et qui répond aux questions de sciences que tout le monde se pose.
Pourquoi le rideau de douche colle à la peau ? Comment les abeilles fabriquent elles du miel ? Comment a-t-on découvert le nombre Pi ? Peut on rouler avec des plantes ?… En tout ce sont plus de 75 vidéos sous un format court et détendu qui abordent des questions de mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de la vie et de la Terre.
Grâce à ce format de vulgarisation scientifique, vous pourrez dorénavant répondre aux questions du quotidien que vous ou votre entourage vous posez.

Ramène ta Science

Retrouvez chaque week-end la chronique Ramène Ta Science de Daniel Hennequin, physicien chercheur et auteur de KéZaKo, sur France Bleu Nord en partenariat avec Unisciel, le CNRS Hauts-de-France et l’Université de Lille.
Vous vous demandiez comment les oiseaux migrateurs retrouvaient leur chemin ? Ou encore comment les virus cassent les œufs ? Rendez-vous tous les dimanches à 7h41 ou 16h45.

Concours Jeunes et Sciences

Le Concours Jeunes & Sciences est un concours national de vulgarisation scientifique à destination des étudiant.e.s en sciences organisé chaque année par l’AFNEUS depuis 2017. Cet événement a été mis en place afin d’amener l’étudiant.e à se questionner, de promouvoir la médiation et la culture scientifique et de fédérer le réseau de l’AFNEUS.
Le concours se déroule en plusieurs étapes locales et nationales :
– La première phase est une sélection des participant.e.s lors de concours locaux organisés par des associations ou groupes d’associations locales du réseau de l’AFNEUS. Le.la gagnant.e de ce concours local sera le représentant de la ville pour les phases nationales.
– La seconde phase est la sélection des finalistes du concours, elle se déroule au moment du Week-End Inter-Sciences des Élu.e.s Étudiant.e.s (WISEE) en avril.
– Pour finir, les candidat.e.s selectionné.e.s tirent au sort un sujet en mai, qu’ils présenteront lors de la finale devant un jury à l’occasion du Congrès annuel de l’AFNEUS en octobre.

AFNEUS Talks

Les AFNEUS Talks sont des conférences basées sur le modèle des conférences TED qui se veulent instructives et inspirantes sur un sujet choisi par le/la participant.e dans le but de le partager et le faire apprécier au public.
Ces conférences sont mises en place lors de chaque événement de l’AFNEUS et sont ensuite retransmises sur les réseaux sociaux et le site jeunes-et-sciences.fr. Ce projet a été mis en place dans le but de permettre aux étudiant.e.s de faire découvrir leurs passions, de vulgariser des thèmes de l’actualité ou de parler de leurs expériences personnelles dans un domaine.

Le Tour des Sciences

Depuis 2017, la FNEB et ses associations organisent annuellement un événement de diffusion scientifique nommé le Tour Des Sciences. Cet événement a pour but d’ouvrir les sciences au plus grand nombre grâce à des étapes articulées autour d’un thème unique à chaque édition. Chaque étape, dont l’organisation et le format est laissé libre au choix de l’association en charge, est ouverte localement pour le public invité et libre d’accès en rediffusion directe sur les réseaux sociaux de la fédération.

Femmes en Sciences

Le projet Femmes En Sciences : pour un accès égal aux formations à tous et toutes !
Les femmes scientifiques ayant marqué leur domaine sont nombreuses et pourtant très peu reconnues et valorisées. Les jeunes filles n’ont alors que peu de modèles auxquels s’identifier lorsqu’elles découvrent une passion pour les sciences.
Femmes En Sciences vise à mettre en avant la grande diversité scientifique qui existe, afin de montrer aux plus jeunes toutes les possibilités de carrière ainsi que valoriser la place des femmes dans les sciences. Les stéréotypes de genre façonnant nos avis et nos idées poussent beaucoup de jeunes filles à s’autocensurer et ne pas développer leur curiosité pour ces disciplines. Notre projet permet à ces jeunes filles de découvrir les grands noms scientifiques féminins et ainsi les encourager dans leurs choix d’orientation.
Les formations scientifiques de l’enseignement supérieur et de la recherche ne sont pas plus destinées aux garçons qu’aux filles, chacun et chacune peut y trouver sa place et s’y épanouir.

Faites de la Science

Tous les ans, de nombreuses universités françaises participent au concours national organisé sous l’égide de la CDUS. Elles organisent d’abord une phase locale au cours de laquelle sont désignés les élèves lauréats qui iront ensuite au concours national défendre leurs couleurs.
Pour candidater, rendez-vous sur le site pour avoir toutes les infos des forums régionaux.